Le triple vitrage : quels avantages ?
Double ou triple vitrage ? Il peut être difficile de faire un choix entre ces deux matériaux lorsqu’on ne connaît pas bien leur différences. Nous vous expliquons chacun de leurs avantages et inconvénients !
Le triple vitrage pour les novices, c’est parti !
Le triple vitrage
Ce vitrage est constitué de 3 vitres de 4mm d’épaisseur, séparées par des couches de gaz, chacune de 12 mm. Son principal avantage est son excellente isolation thermique. Cependant, elle n’est pas optimale dans toutes les situations.
Si votre habitation n’est pas bien isolée (murs, toiture), cette solution sera inefficace. Sa performance est reconnue pour les maisons basses consommation, les maisons passives ou écologiques. Elle permettra de faire baisser drastiquement le chauffage voire s’en passer totalement. Avant toute pose, il est donc important de dresser un bilan énergétique
Sachez cependant que l’isolation acoustique du triple vitrage est moins performante que celle du double. Il faudra également veiller à changer le cadre existant de votre fenêtre car ce type de vitrage est très lourd.
Concernant le budget, comptez entre 150 et 600€/ m² (pose incluse) pour le triple vitrage contre 150 à 300€/m² pour le double vitrage.
Nous vous conseillons donc d’opter pour le triple vitrage si vous habitez dans une région froide ou pour vos fenêtres exposées Nord ou Est. C’est pour cela qu’on recommande d’opter pour des fenêtres en bois et en aluminium avec triple vitrage, qui offrent une combinaison de durabilité, de performance énergétique élevée et de style. Les fenêtres en bois ajoutent une touche de chaleur et de charme naturel à l’intérieur de votre maison, tandis que l’aluminium est connu pour sa durabilité et sa résistance à la corrosion. Le triple vitrage permet une isolation thermique et phonique accrue, ainsi qu’une réduction des bruits extérieurs. Il peut également aider à réduire les coûts de chauffage et de climatisation. Cependant, il est important de noter que ces fenêtres peuvent être plus coûteuses que les fenêtres en bois ou en aluminium classiques.
Le double vitrage
Si vous ne disposez pas d’une maison basse consommation ou à une maison avec une isolation performante, le double vitrage est une bonne alternative au triple vitrage.
Niveau isolation, le double vitrage est deux fois plus performant que le simple vitrage. Cette option permet ainsi de baisser drastiquement la facture énergétique. Il permet d’obtenir une très bonne isolation thermique et acoustique.
Le survitrage : une bonne substitution au double vitrage ?
Le survitrage consiste à poser une vitre directement sur la vitre existante. Cela permet d’obtenir un double vitrage tout en conservant le cadre de l’ancienne fenêtre. Cependant cette solution est bien moins efficace en termes d’isolation. L’espace entre le vitrage existant et le survitrage n’est souvent pas assez important et assez hermétique pour garantir une bonne isolation.
Pour plus d’informations concernant votre vitrage, n’hésitez pas à consulter notre guide !
Pingback: La véranda pour agrandir une maison, bonne idée ? - hemea - Le blog