TOP

Point de Hongrie : focus parquet

Le parquet en point de Hongrie, également appelé parquet en chevrons, est l’une des marques de fabrique des appartements haussmanniens. Ses lames disposées en diagonales ne sont pas qu’esthétiques. Elles permettent également de guider la lumière, des fenêtres jusqu’aux pièces les moins exposées. 

Le parquet en point de Hongrie date du XVIIème siècle. C’est pourquoi on le retrouve encore aujourd’hui dans d’anciens immeubles haussmanniens et dans des lieux historiques tels que le salon de l’Horloge au quai d’Orsay ou encore à l’Elysée.

focus-point-hongrie

Il ne faut pas le confondre avec le parquet à bâtons rompus qui possède des lames avec des angles découpés à 90° et placées perpendiculairement les unes par rapport aux autres. Le parquet à point de Hongrie a des lames placées en chevron sur un angle de 30 à 60°. 

Point de Hongrie : quelles différences ?

Il existe différents types d’essences et donc de couleurs pour ce parquet. Si vous optez pour une essence claire, en chêne blanc ou gris clair, n’hésitez pas à miser sur du mobilier de style scandinave. Cela apportera une ambiance épurée et pleine de charme à votre intérieur. 

Un parquet avec une essence plus foncée sera idéal pour réchauffer une pièce. C’est également une super option pour apporter une atmosphère conviviale.

point-de-hongrie-classique@Pinterest

Vous pouvez également opter pour du parquet en point de Hongrie dans une cuisine et une salle de bain. Dans ces cas-là, un parquet d’une essence de bois exotique permettra de bien résister à l’humidité et la chaleur. Si vous avez une cuisine ouverte, cela permettra d’avoir une unité sur tout le séjour. Si vous voulez créer une impression d’espace, c’est l’idéal. 

La pose du parquet de Hongrie

Pour poser ce type de parquet, vous pouvez choisir une pose clouée sur lambourdes ou une pose collée. On le pose en fonction de l’orientation de la lumière et des fenêtres. Si vous les orientez dans le sens de la lumière, cela vous permettra d’agrandir la pièce. Le parquet aura une tonalité assez homogène. Si au contraire, vous décidez de le poser perpendiculairement à la lumière du jour, il y aura beaucoup plus de contraste entre les lames.

point-de-hongrie-réalisation-hemea

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.